Les trois versions connues de la couverture de
l'album selon
les éditions avec à gauche la première édition chez l'Atelier |
Contexte
En 1961, Franquin et Yvan Delporte écrivent "Les
Robinson du rail" sous la forme d'un feuilleton pour la radio (1).
Cette aventure est plus qu'une adaptation de la bande dessinée en
feuilleton radio, c'est aussi une véritable incursion (un
cross-over pour nos lecteurs anglophiles) avec "Gaston Lagaffe".
Rappelons qu'à l'époque Franquin préside aux destinées des deux
séries.
En 1964, l'histoire est publiée dans le journal
"Spirou" (dans les numéro 1354 à 1363) avec des illustrations de
Franquin et Jidéhem.
Elle a été publiée en album à trois reprises : en
1981 aux éditions de l'Atelier, en 1987 aux éditions Rombaldi dans
l'intégrale n° 7 de "Spirou et Fantasio" et en 1993 aux éditions La
petite Sirène (mais sans l'intégralité des illustrations).
Synopsis
La SNCF inaugure un nouvel autorail à propulsion
nucléaire. Fantasio doit couvrir le voyage inaugural. Spirou n'étant
pas disponible pour l'assister, ni aucun autre membre de la
rédaction de "Spirou", Fantasio se voit contraint de se rabattre sur
Gaston Lagaffe. Lors de la réception, le train s'emballe, la
locomotive fonce alors à toute vitesse sur les rails de toute
l'Europe sans que personne ne puisse l'arrêter puisque la cabine de
pilotage est bloquée. Tandis que Fantasio découvre que Gaston n'est
pas étranger à l'accident, Spirou et l'ingénieur concepteur du train
tentent de trouver une solution. |